Assurance auto

Le Pay As You Drive : Fonctionnement et Avantages

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d'économie moyenne sur votre assurance auto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

« Pay how you drive » et « Pay as you drive », ça vous parle ? A ne pas confonde avec le « Pay when you drive ». Si ce n’est pas le cas, petite piqûre de rappel ! Le « Pay as you drive » voit le montant de l’assurance auto varier selon le nombre de kilomètres parcourus au volant de votre véhicule. De son côté, le « Pay how you drive » veut récompenser les conducteurs respectueux du Code de la route. Coup de projecteur sur ce dernier produit d’assurance.

Comment fonctionne le Pay how you drive ?

Très récente par rapport aux assurances voitures « classiques », la formule « Pay how you drive » est proposée par des assureurs désireux de récompenser les bons conducteurs en réduisant le montant de leur prime d’assurance voiture. Le principe consiste à offrir des tarifs d’assurance dégressifs aux conducteurs les plus prudents sur la route.

A l’origine créé pour les jeunes conducteurs (des profils d’assurés considérés à risque par les assureurs en raison de leur manque d’expérience au volant), le « pay how you drive » avait pour objectif de faire baisser leur prime d’assurance automobile, particulièrement élevée.

enfants-voitures-route

En pratique, il s’agit d’installer un boîtier électronique dans l’habitacle de l’automobile assurée. De cette manière, des données relatives à la conduite peuvent être collectées puis communiquées à l’assureur auto. Parmi ces différentes informations recueillies :

  • le nombre de kilomètres parcourus,
  • la fréquence d’utilisation du véhicule
  • le comportement de l’automobiliste (freinages, accélérations, prise des virages, etc.)

Les données collectées par les assureurs auto dans le cadre du « Pay how you drive » sont largement encadrées par la CNIL qui veille de près à leur usage. Le plus souvent donc, ces données personnelles collectées sont confidentielles et leur transmission est sécurisée.

Grâce à ces données, l’assureur saura par exemple si votre conduite est plutôt fluide ou marquée par des freinages brutaux. Il sera ainsi en mesure de déterminer votre profil d’automobiliste.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Quel tarif avec le Pay how you drive ?

Avec cette formule d’assurance voiture, le bon conducteur est récompensé. En revanche, le mauvais conducteur se trouve pénalisé.

Plus précisément, en cas de bonne conduite, il est possible de bénéficier d’une réduction sur votre prime d’assurance auto jusqu’à 30 %. Mais, si votre conduite laisse à désirer, votre facture risque de s’envoler…

Il s’agit donc d’un dispositif qui profite à la fois à la compagnie d’assurances et à l’automobiliste. En effet, l’assuré peut bénéficier d’une assurance auto moins chère et l’assureur peut espérer une diminution des sinistres et par ricochet de ses dépenses. En d’autres termes, les assureurs préfèrent prévenir plutôt que guérir ! Les compagnies d’assurance proposant cette formule d’assurance auto font pour ainsi dire de la prévention des risques à destination de leurs assurés.

Les dernières actualités de l'assurance auto

renault électrique Véhicules électriques : bonus en baisse, malus en hausse

Le bonus écologique, qui encourage l'achat de véhicules électriques, sera une nouvelle fois réduit en 2025, passant de 4 000 euros à 3 000 euros. En parallèle, les malus sur les émissions de CO2 et le poids des véhicules seront renforcés, dans le cadre d'une politique gouvernementale visant à réduire les dépenses publiques et inciter à l'adoption de véhicules plus respectueux de l'environnement. Ces nouvelles mesures, qui entreront en vigueur au 1er janvier 2025, concernent à la fois les futurs acheteurs de voitures et les constructeurs automobiles.

Lire la suite
périphérique de paris Périphérique parisien : un premier tronçon passera de 70 km/h à 50 km/h

À partir de ce mardi 1er octobre, un premier tronçon de 1,3 km du boulevard périphérique parisien passera de 70 km/h à 50 km/h. Cette décision, motivée par des raisons de sécurité routière et de réduction de la pollution, suscite une vive controverse. Les partisans saluent une avancée environnementale, tandis que les opposants dénoncent une mesure qui risque d'aggraver les embouteillages.

Lire la suite
A partir du 1er octobre 2024, les SUV hybrides seront soumis à une nouvelle grille tarifaire. Quels SUV sont concernés par cette tarification ?

Face à la montée des enjeux environnementaux et à la nécessité de mieux réguler l'espace urbain, la mairie de Paris a décidé de réajuster ses tarifs de stationnement pour les véhicules les plus polluants. À partir du 1er octobre 2024, les SUV hybrides seront désormais soumis à une nouvelle grille tarifaire. Cette mesure s'inscrit dans une politique plus large visant à réduire l'encombrement de ces véhicules massifs dans les rues parisiennes.

Lire la suite
David Quadrado
Rédigé par David Quadrado

Dernière mise à jour : le 05/03/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle