Assurance moto

Bris de glace deux-roues : quelle prise en charge de l'assurance ?

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 208€ d'économie moyenne sur votre assurance moto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

On entend souvent parler de la garantie bris de glace pour les voitures, mais saviez-vous qu'elle existe aussi pour les motos ? Protéger les optiques de votre deux-roues peut sembler secondaire, pourtant cette couverture peut vous éviter des frais importants. Que couvre cette garantie, et est-elle vraiment indispensable ? Voici un aperçu pour vous aider à y voir plus clair.

Quels éléments sont couverts par la garantie bris de glace ?

La garantie bris de glace moto offre une protection contre les dommages touchant certaines parties vitrées des deux-roues. Elle permet de prendre en charge la réparation ou le remplacement des éléments suivants : 

  • la bulle de carénage,
  • les optiques de phare et les feux de jour,
  • les miroirs des rétroviseurs,
  • les optiques de clignotants.

Dans quelles circonstances fonctionne-t-elle ? 

La garantie bris de glace intervient lorsque les éléments vitrés ou les optiques sont endommagés, mais sans autres dégâts sur le véhicule. Selon l'assureur, la garantie bris de glace peut couvrir plusieurs situations :

  • une chute de la moto,
  • un impact sur le saute-vent,
  • des dégradations des optiques sans qu'un tiers responsable ne soit identifié.

Si d'autres dommages sont présents, comme lors d'un accident, c'est généralement la garantie "dommages tous accidents" qui prend en charge les réparations, sous réserve d'une assurance tous risques. En cas de vol ou de tentative de vol, c'est la garantie vol ou vandalisme qui s'applique pour couvrir les réparations.

bloc-cta-moto
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Dans quelle formule d'assurance est-elle incluse ?

Comprise dans la formule tous risques, la garantie bris de glace doit être ajoutée en option, notamment dans les formules d'assurance au tiers ou intermédiaire.

La souscription de cette garantie est recommandée pour renforcer la protection de votre véhicule, même si les risques semblent faibles. La réparation ou le remplacement des pièces endommagées peut être coûteux, surtout pour les éléments plus techniques comme les optiques de phare ou les feux de jour.

 

La garantie bris de glace moto s'applique généralement aux pièces d'origine du véhicule. Les éléments ajoutés ou modifiés ne sont pas pris en charge par cette garantie.

Après un bris de glace, quelles sont les démarches ?

La déclaration de sinistre à votre assurance

Si votre assurance moto inclut une garantie bris de glace, vous disposez de 5 jours ouvrés pour déclarer le sinistre à votre assureur, conformément à l'article L113-2-4 du Code des assurances. Cette déclaration peut être faite par courrier recommandé avec accusé de réception, par téléphone, ou en ligne, selon les conditions prévues dans votre contrat.

Il est conseillé de fournir à votre assureur le plus d'informations possibles sur les circonstances du sinistre pour faciliter le traitement de votre dossier.

L'indemnisation de votre assureur

En cas de bris de glace sur votre moto, deux options sont généralement offertes pour la prise en charge des réparations, selon les modalités de votre contrat d'assurance :

  • faire appel à un garage partenaire de votre assureur : dans ce cas, les frais de réparation seront pris en charge directement par votre compagnie d'assurance, à l'exception de la franchise, que vous paierez au réparateur ;
  • choisir un garagiste indépendant : après avoir obtenu l'accord de votre assureur, vous avancez les frais de réparation, puis envoyez la facture à l'assurance. Celle-ci vous remboursera, déduisant le montant de la franchise.

FAQ Bris de glace moto

  • Est-ce qu'un bris de glace moto entraîne un malus ?

    Un sinistre lié à un bris de glace n'a pas d'impact sur votre coefficient bonus-malus. Cela signifie que même si vous déclarez ce type de sinistre, votre prime d'assurance ne subira aucune augmentation. En effet, seul un sinistre engageant votre responsabilité peut influencer votre malus.

  • La garantie bris de glace moto inclut souvent une franchise, c'est-à-dire le montant restant à votre charge lors de la réparation des parties vitrées endommagées de votre deux-roues. Le montant de cette franchise varie en fonction des assureurs et doit être clairement mentionné dans votre contrat d'assurance.

    Certaines assurances proposent des garanties bris de glace sans franchise, mais ces formules sont souvent accompagnées de primes plus élevées.

  • En général, la garantie bris de glace couvre uniquement les bris ou dommages significatifs sur les parties vitrées. Les rayures superficielles, souvent considérées comme des dommages esthétiques, ne sont pas prises en charge, à moins qu'elles n'affectent la visibilité ou votre sécurité​.

Les dernières actualités de l'assurance moto

circulation-moto-interfile Circulation inter-files prolongée jusqu'à fin 2024 : vers une légalisation définitive ?

La circulation inter-files, qui permet aux motards de se déplacer entre les véhicules en cas d'embouteillages, fait l'objet d'une expérimentation en France depuis plusieurs années. S'achevant en septembre 2024, cette phase a finalement été prolongée jusqu'au 31 décembre 2024, repoussant la décision quant à sa légalisation définitive.

Lire la suite
moteur moto Pièces de réemploi : nouvelles règles pour les garagistes

Un décret paru le 16 juillet 2024 impose aux garagistes de proposer des pièces de rechange issues de l'économie circulaire (PIEC) pour les réparations de motos, scooters et tricycles motorisés, à compter du 1er octobre. Cette obligation, déjà en vigueur pour les voitures depuis 2017, vise à promouvoir la durabilité et à réduire l'empreinte environnementale des réparations.

Lire la suite
étude moto Quels sont les comportements des motards ?

Depuis ce lundi 15 avril, la France est témoin de l'application d'une mesure législative majeure : le contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés. Cette initiative, qui a suscité des réactions mixtes parmi les motards, soulève des questions pertinentes sur l'efficacité des politiques de sécurité routière destinées à cette catégorie d'usagers, fréquemment stigmatisée.

Lire la suite
Jordan Hervieux
Rédigé par Jordan Hervieux

Dernière mise à jour : le 04/10/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle