Comparez gratuitement

30 sept. 2024 Stéphanie Duraffourd 24 vues

ÉTUDE 40 MILLIONS D'AUTOMOBILISTES X ASSURLAND.COM

Assurance auto et pouvoir d'achat : Hausse de près de 4% à l'échelle nationale

L'association 40 millions d'automobilistes et le comparateur d'assurances en ligne Assurland.com lèvent le voile sur les dessous de l'assurance auto. Alors que les primes sont en hausse de près de 4% en 2024, de nombreux Français ne savent pas ce pourquoi ils paient.

Pourtant, savoir quelles garanties sont les plus adaptées à son profil est une des pistes pour réaliser des économies sur son contrat d'assurance auto et ainsi gagner en pouvoir d'achat tout en étant bien protégé.

Dans cette étude, 40 millions d'automobilistes et Assurland.com reviennent sur :

1. La méconnaissance des Français sur les garanties comprises dans leur contrat d'assurance auto

2. La hausse de 3,8% à l'échelle nationale et les prix région par région

3. Des exemples concrets d'économies réalisables sur son assurance auto

CONSTAT N°1 : LES FRANCAIS ONT UNE CONNAISSANCE PARTIELLE DE LEUR ASSURANCE AUTO

1. Le prix est maîtrisé...

40 millions d'automobilistes et Assurland.com ont interrogé les Français1 au sujet de leur assurance auto. Si globalement les Français connaissent le montant de leur contrat, la formule choisie (tiers ou tous risques) et leur niveau de CRM, ils sont moins au fait des garanties auxquelles ils ont droit.

• Connaissez-vous le montant de votre assurance auto ? Oui à 92%
  • Savez-vous si vous êtes assuré au tiers ou en tous risques ? Oui à 96%
  • Connaissez-vous votre CRM (coefficient bonus-malus) ? Oui à 93,5%

2. ...Mais pas les garanties

La moitié des sondés considèrent notamment qu'être victime de catastrophe naturelle entraîne de facto une indemnisation. Or, les véhicules assurés au tiers ne sont pas couverts en cas d'événement naturel.

Cette méconnaissance existe également pour la garantie vol, incluse dans les formules tiers intermédiaires et tous risques. Elle ne concerne en effet que le véhicule, et non les effets personnels contenus dans l'habitacle. Ceux-ci font l'objet d'une garantie à part.

Autre exemple, en fonction des contrats, la garantie bris de glace peut inclure uniquement le pare-brise et exclure les autres éléments vitrés (rétroviseurs, phares, fenêtres latérales...). Un point qui n'est pas toujours bien compris par les assurés.

• En cas de catastrophe naturelle, vous êtes indemnisé quel que soit votre contrat ? Oui à 50,5%
  • La garantie bris de glace concerne tous les éléments vitrés (pare-brise, rétroviseurs, vitres latérales, phares...) ? Oui à 73%
  • La garantie vol concerne le véhicule et les objets personnels contenus dans l'habitacle ? Oui à 46%

Pierre Chasseray, Directeur général de 40 millions d'automobilistes : “Les automobilistes, dont le pouvoir d'achat est une priorité, savent combien ils paient, mais pas nécessairement pourquoi. C'est un problème, car leur contrat peut ne pas prendre en charge les réparations à la suite d'un sinistre. Cela peut créer une frustration de la part de l'assuré”.

Olivier Moustacakis, Cofondateur d'Assurland.com : “On a tendance à oublier que derrière le prix, il y a des garanties qui sont appliquées. Bien connaître son profil et ses besoins en tant que conducteur sont une première étape vers la possession d'un contrat d'assurance auto à un tarif juste et avec des garanties adaptées.”

CONSTAT N°2 : EN 2024, LES TARIFS AUGMENTENT

1. Une hausse de près de 4%, PACA parmi les régions les plus chères

L'analyse de 240 000 tarifs d'assurance auto restitués sur Assurland.com2 depuis le début de l'année fait ressortir une augmentation moyenne de + 3,8% à l'échelle nationale.

Le montant moyen de l'assurance auto est désormais de 676 euros, contre 651 euros à fin 2023.

assurance auto - prix regions + Corse - 2024

Avec une hausse de plus de 6%, la région PACA devient, après la Corse, la plus chère de France pour assurer son véhicule. Les Bouches-du-Rhône ont notamment été fortement sinistrées en 2023, avec le record du nombre de voitures volées dans ce département3. En Corse, la dangerosité des routes4 et la faible concurrence en matière d'assurance expliquent le montant très élevé de la prime dans cette région.

Olivier Moustacakis : “Le secteur automobile est confronté à une sinistralité en hausse : + 11%3 de véhicules volés l'an dernier, + 4% de blessés graves sur les routes au 1er trimestre, sans oublier l'impact des événements climatiques qui touchent aussi les voitures. Le contexte économique est également tendu avec une augmentation de +9,5% du coût des pièces de rechange en 2023. L'obtention du permis à 17 ans cause également une inflation sur les prix, les jeunes conducteurs étant soumis à une surprime de 100% la première année d'assurance. Tous ces facteurs sont répercutés sur les tarifs d'assurance auto depuis le début de l'année.”.

Pierre Chasseray : “La révision à la baisse du dispositif d'exonération fiscale pour les propriétaires de véhicules électriques, passée de 100% à 75% au 1er janvier, cause aussi une remontée des prix de l'assurance auto. N'oublions pas qu'en France, les produits d'assurance sont très taxés, bien plus que chez nos voisins Européens !”.

2. Les jeunes et les conducteurs expérimentés subissent les plus fortes hausses

Les Français le reconnaissent, les jeunes conducteurs font les frais de leur manque d'expérience et paient leur assurance auto beaucoup plus cher que les autres. Les conducteurs expérimentés, qui se situent dans la tranche 46-65 ans, subissent eux aussi la hausse des prix. Ils sont en effet plus nombreux à se tourner vers des véhicules récents, plus chers à assurer.

• D'après-vous, qui des jeunes ou des seniors paient le plus cher leur assurance auto ? Les jeunes à 94%

assurance auto - prix age - 2024

Quelques conseils permettent de faire baisser sa prime d'assurance les premières années suivant l'obtention du permis : choisir une petite auto d'occasion, suivre la conduite accompagnée, se tourner vers l'assurance parentale ou encore opter pour un boîtier connecté qui permet de faire évoluer le tarif en fonction de sa conduite.

CONSTAT N°3 : CHANGER D'ASSURANCE AUTO EST UN LEVIER DE POUVOIR D'ACHAT

Globalement, les assurés ont une bonne opinion de leur assureur. La principale motivation pour changer d'assurance reste le prix. Un point d'autant plus légitime dans un contexte économique tendu pour les ménages français. Bonne nouvelle, après un an de contrat, la loi Hamon permet de changer d'assureur à tout moment et de confier les démarches administratives au nouveau.

40 millions d'automobilistes et Assurland.com montrent, avec 4 exemples concrets, qu'à niveau de formule équivalent, il est possible de trouver un contrat d'assurance auto parfois jusqu'à 3 fois moins cher. Pour un même profil, des dizaines de tarifs différents ont été identifiés entre le plus élevé et le moins élevé.

assurance auto - tableau - 2024

Olivier Moustacakis : “En 2024, les tarifs d'assurance auto affichent une hausse qui n'avait pas été constatée depuis plusieurs années. Il est donc fortement utile de rappeler que la fidélité ne paie pas en assurance. Les assureurs ont tous des politiques commerciales qui leurs sont propres. Vous pouvez être un bon profil pour l'un et moins intéressant pour un autre. La différence se joue alors au niveau du prix qui vous est proposé.”

Pierre Chasseray : “De nombreuses mesures, telles que l'obtention du permis à 17 ans et la refonte partielle du dispositif d'exonération de TSCA pour les véhicules électriques, ont pesé sur les tarifs d'assurance. Cette étude montre que les prix augmentent pratiquement dans toutes les régions. Il est urgent pour les Français de faire jouer la concurrence pour leur assurance auto, comme ils ont l'habitude de le faire dans d'autres secteurs”.

1 Méthodologie : questionnaire adressé en mai 2024 auprès d'internautes ayant réalisé une comparaison d'assurance auto sur Assurland.com entre 2022 et 2024 et aux membres de l'association 40 Millions d'Automobilistes. 14 896 questionnaires ont été validés.

2 Méthodologie : analyse de 240 000 tarifs d'assurance auto proposés aux internautes âgés de 17 ans et plus, suite à une demande de comparaison sur Assurland.com entre le 1er janvier 2024 et le 1er juin 2024.

3 Le vol des véhicules en France, Argos, 2023

4  Les deux départements de Corse présentent un bilan de sécurité routière lourd, avec proportionnellement davantage d'accidents impliquant des blessés et des morts que sur le reste du territoire national. Extrait du Document Général d'Orientations de Corse du Sud, Observatoire national interministériel de la sécurité routière

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

La logothèque d'Assurland

Vous souhaitez télécharger l'un de nos logos ?
Recherchez-le dans la liste ci-dessous afin de l'enregistrer sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Notre banque d'images

Vous trouverez ci-dessous les photos de nos porte-paroles à télécharger.

Stéphanie DURAFFOURD
Olivier MOUSTACAKIS