Assurance auto

Tout sur le Recours Direct en Assurance Auto

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d'économie moyenne sur votre assurance auto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

En cas d’accrochages au volant de votre automobile, il existe une procédure méconnue qui peut toutefois s’avérer vraiment intéressante : il s’agit du recours direct. Elle consiste à s’adresser directement à l’assureur de la partie adverse en cas d’accident non responsable. Coup de projecteur.

Quand utiliser le recours direct ?

Il est possible de considérer que vous avez été victime d’un accrochage sans aucune responsabilité de votre part dans les circonstances suivantes :

  • Une collision par l’arrière
  • Un refus caractérisé de priorité
  • Une collision à l’arrêt

Dans ces circonstances spécifiques, la procédure dite de « recours direct » peut s’avérer particulièrement intéressante. A la condition d’avoir un tiers identifié et un constat amiable qui établit votre absence de toute responsabilité, elle permet de s’adresser directement à l’assureur de l’autre partie plutôt qu’à votre propre assureur, et ce, dans le but de bénéficier d’une indemnisation.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Quand faut-il contacter l’expert ?

De manière classique, en l’absence de recours direct et si vous êtes victime d’un accident non responsable, votre assureur va contacter l’assureur de la partie adverse une fois le sinistre déclaré. Ce rapport entre les assureurs sera alors régi par un texte particulier, à savoir la Convention d'Indemnisation directe de l'assuré et de Recours entre Sociétés d'Assurance automobile, également dénommée « Convention IRSA ».

Créé en 1968, ce texte vise à faciliter le règlement des dommages matériels causés par un accident de la circulation mais il ne peut vous être opposé en tant qu’assuré.

Le recours direct quant à lui découle de l’article 1 240 du Code civil mais aussi de l'article 124-3 du Code des assurances disposant ce qui suit :

Le tiers lésé dispose d'un droit d'action directe à l'encontre de l'assureur garantissant la responsabilité civile de la personne responsable.

L'assureur ne peut payer à un autre que le tiers lésé tout ou partie de la somme due par lui, tant que ce tiers n'a pas été désintéressé, jusqu'à concurrence de ladite somme, des conséquences pécuniaires du fait dommageable ayant entraîné la responsabilité de l'assuré.

Avec le recours direct, il est indispensable de prendre contact avant la fin du délai de déclaration de 5 jours avec un réparateur et un expert indépendant qui lancera la procédure et invitera l’adversaire à prendre part à une expertise contradictoire si nécessaire.

accident-deux-voitures-constat

Quels sont les avantages du recours direct ?

En cas de préjudice matériel par suite d’un accident de la route, le règlement des dommages constitue la première préoccupation des parties. Or, le recours direct ne nécessite pas un temps plus long pour sa résolution.

Si un désaccord apparaît, l’assureur de la partie adverse peut intenter une action devant le juge de proximité, le Tribunal d’Instance (TI) ou le Tribunal de Grande Instance (TGI) selon le montant du litige. Mais, en pratique, une telle initiative est rarissime.

Notez enfin que le recours direct présente quelques avantages appréciables :

  • Pas besoin de déclarer le sinistre auprès de votre assureur et en conséquence l’accident ne fera pas l’objet d’une inscription auprès de l’Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance (AGIRA)
  • Une meilleure prise en compte du préjudice réel
  • Pas de plafond pour le montant de la réparation sous réserve de l’appréciation de l’expert d’assurance
  • Une expertise sur-mesure assortie d’une indemnisation forfaitaire
Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance auto

défaut-assurance 28 % des Français pensent à arrêter leurs assurances

D'après une enquête récemment dévoilée en exclusivité pour Europe 1 et menée par la plateforme Poll & Roll en partenariat avec Leocare, la première néo-assurance multiservices, 28% des Français, soucieux de réduire leurs dépenses, envisagent sérieusement de résilier leur contrat d'assurance habitation et automobile.

Lire la suite
fgao-assurance Les conducteurs non assurés causent plus de sinistres

L'année dernière, près de 8 500 personnes ont été blessées par des conducteurs qui n'avaient pas d'assurance, marquant une augmentation du nombre de victimes et se rapprochant des niveaux observés avant la pandémie de Covid-19. Les conducteurs sans assurance semblent être plus nombreux parmi les jeunes.

Lire la suite
assurance-défaut Assurance auto : le nombre de Français non assurés augmente

Un constat préoccupant met en évidence le fait qu'un tiers des étudiants qui possèdent une voiture n'ont pas souscrit d'assurance depuis cinq ans. Ce chiffre alarmant illustre le problème posé par le coût élevé des assurances auto pour les jeunes conducteurs, qui optent souvent pour une conduite sans assurance afin de réaliser des économies.

Lire la suite
David Quadrado
Rédigé par David Quadrado

Dernière mise à jour : le 29/02/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle