Assurance auto

L'assurance auto sortie de fourrière, comment ça marche ?

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d'économie moyenne sur votre assurance auto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Un conducteur circulant sans assurance auto à jour peut être sanctionné par une mise en fourrière du véhicule. Afin de récupérer la voiture, la souscription d'une assurance sortie de fourrière constitue la solution la plus rapide. Quelques conditions sont néanmoins à remplir pour accéder à cette option spécifique.

Une solution de secours

L'assurance auto sortie de fourrière est une formule temporaire, à souscrire uniquement en cas d'urgence. Les conducteurs sanctionnés pour défaut d'assurance peuvent y avoir recours pour récupérer leur véhicule mis en fourrière. Les autorités ne permettent en effet la récupération de la voiture que si une attestation d'assurance valide leur est présentée. Le conducteur doit également présenter son permis de conduire pour faire sortir son véhicule.

La durée de validité d'une telle assurance est variable en fonction des besoins de chacun. On peut notamment souscrire une couverture temporaire pendant un mois, pour se donner le temps de régler des papiers administratifs par exemple. Mais, il est également possible que celle-ci ne soit valable que pendant une semaine ou une journée.

Concernant le prix d'une telle couverture, celui-ci est calculé sur la base d'un forfait fixé par l'assureur. Les compagnies d'assurances proposent généralement un tarif journalier d'environ 60 euros. Ainsi, les dépenses pour ce type d'assurance peuvent s'avérer onéreuses. De ce fait, l'idéal est de souscrire une assurance temporaire d'une journée pour récupérer la voiture et ensuite, de souscrire une assurance auto classique, d'une durée d'un an renouvelable.

Parallèlement à cette utilisation spécifique, l'assurance temporaire peut aussi être utile dans le cadre d'un voyage à l'étranger ou pour la conduite d'un véhicule en salle de vente.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Les conditions d'accès

La souscription d'une assurance sortie de fourrière nécessite quelques critères à remplir. Le demandeur doit, entre autres, présenter un permis de conduire en cours de validité et ancien de deux ans au minimum.

Certains assureurs ne permettant la souscription qu'aux conducteurs âgés entre 23 ans et 80 ans. Pour les conducteurs âgés de 70 ans et plus, un relevé d'informations est également demandé. Ce document doit notamment indiquer les antécédents d'assurance de l'intéressé pendant les 36 derniers mois successifs.

Une voiture assurée doit aussi afficher une ancienneté de mise en circulation inférieure à vingt ans. Au-delà de cette limite, l'assureur peut prendre des dispositions spécifiques, dont le refus de la demande.

Étant une assurance temporaire, l'assurance auto sortie de fourrière peut être demandée par téléphone, ou directement par mail, avec, en pièces jointes, les documents nécessaires. Il est aussi possible de l'obtenir en demandant des devis d'assurance auto.

FAQ assurance auto sortie de fourrière

  • Combien de temps une voiture peut rester en fourrière ?

    Le délai pour récupérer une voiture en fourrière est habituellement de 30 jours, mais peut être de 45 jours dans certains établissements.

  • Voici les principales raisons d'une mise en fourrière d'une voiture :

Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance auto

défaut-assurance 28 % des Français pensent à arrêter leurs assurances

D'après une enquête récemment dévoilée en exclusivité pour Europe 1 et menée par la plateforme Poll & Roll en partenariat avec Leocare, la première néo-assurance multiservices, 28% des Français, soucieux de réduire leurs dépenses, envisagent sérieusement de résilier leur contrat d'assurance habitation et automobile.

Lire la suite
fgao-assurance Les conducteurs non assurés causent plus de sinistres

L'année dernière, près de 8 500 personnes ont été blessées par des conducteurs qui n'avaient pas d'assurance, marquant une augmentation du nombre de victimes et se rapprochant des niveaux observés avant la pandémie de Covid-19. Les conducteurs sans assurance semblent être plus nombreux parmi les jeunes.

Lire la suite
assurance-défaut Assurance auto : le nombre de Français non assurés augmente

Un constat préoccupant met en évidence le fait qu'un tiers des étudiants qui possèdent une voiture n'ont pas souscrit d'assurance depuis cinq ans. Ce chiffre alarmant illustre le problème posé par le coût élevé des assurances auto pour les jeunes conducteurs, qui optent souvent pour une conduite sans assurance afin de réaliser des économies.

Lire la suite
Jordan Hervieux
Rédigé par Jordan Hervieux

Dernière mise à jour : le 03/09/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle