Comparez gratuitement

Quelles assurances me sont vraiment utiles ?

14 nov. 2013 La Rédaction d'Assurland 74 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Selon les résultats de l'enquête menée par l'association  Consommation, logement et cadre de vie (CLCV), 10% des ressources financières d'une famille composée de 4 personnes sont destinées aux cotisations d'assurance, représentant environ 2860 euros. En raison de la hausse du coût de la vie, ce pourcentage tend à augmenter chaque année. Une bonne raison pour faire le tri entre les garanties incontournables et celles qui sont optionnelles.

Sélectionner l'assurance la plus pertinente en fonction de sa situation

L'idée n'est pas de ne plus souscrire d’assurance mais simplement d’éviter que les cotisations ne grèvent le budget d’une famille. La première étape consiste à identifier les assurances qui sont le plus utiles. Par exemple, pour les propriétaires d’une voiture, l'assurance auto est incontournable. En fonction du profil du conducteur et de la formule souscrite, les garanties seront plus ou moins larges.

Par ailleurs, en tant que propriétaire d’un logement, sachez que l’assurance habitation n'est pas obligatoire mais reste vivement conseillée.

Enfin, pour bénéficier d’une couverture en cas de maladie ou d’accident, l'assurance santé est primordiale.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Eviter les doublons

En ayant plusieurs assurances, il se peut que certaines garanties soient inclues dans différents contrats. En relisant attentivement le contrat et les conditions générales de vente, assurez-vous qu’aucune garantie ne fasse doublons avec un autre contrat. En effet, beaucoup d’assuré souscrivent différentes garanties sans savoir qu’ils les ont déjà ailleurs. Par exemple, si vous avez une carte bancaire haut de gamme, vous n’aurez pas  besoin de souscrire une assurance annulation voyage car celle-ci est souvent incluse avec votre moyen de paiement.

Pour réduire le budget assurance de votre foyer, adaptez les garanties aux besoins de votre famille mais attention, avant de renoncer à un contrat, assurez-vous de l’importance de celui-ci.