Assurance auto

L'assurance auto en cas de retrait de permis

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d'économie moyenne sur votre assurance auto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Suite à un délit ou à une infraction grave, le permis de conduire d'un conducteur peut être retiré, soit de façon temporaire, soit de façon définitive. De nos jours, on compte près de 80 000 retraits de permis tous les ans. La question qui se pose est la suivante : qu'en-t-il de l'assurance auto en cas de retrait ? On distingue différentes possibilités en fonction de la situation. Explications.

Le contrat auto est-il toujours résilié ?

En cas de retrait de permis, le conducteur doit prévenir son assureur. S'il ne le fait pas, la compagnie d'assurances est en droit de résilier le contrat d'assurance pour défaut de déclaration.

Dans le cas où l'assuré effectue correctement cette déclaration, la résiliation reste néanmoins possible, en fonction de l'infraction commise par le conducteur.

Dans le cadre d'une suspension de permis de plus d'un mois ou d'un accident causé en état d'ivresse, l'assureur peut procéder à l'annulation de l'assurance auto. L'intervention se fait généralement dans les 10 jours qui suivent la déclaration de l'assuré et est officialisée dans les 20 jours suivants. De plus, lors d'une annulation de permis, la compagnie d'assurance peut résilier l'assurance par lettre recommandée. Il faut aussi savoir qu'après une résiliation de contrat, il devient difficile de trouver un autre assureur. Ce dernier peut alors appliquer un montant de primes élevé.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Quid de la majoration des primes d'assurance ?

La résiliation du contrat n'est pas la seule issue en cas de retrait de permis. L'assureur peut en effet procéder à une majoration des primes d'assurance auto, dans la limite des dispositions imposées par la loi.

L'article A335-9-2 du Code des assurances indique les majorations possibles selon chaque situation :

  • le taux maximal appliqué est de 50 % pour une suspension de permis inférieure à 6 mois,
  • le taux maximal appliqué est de 100 % pour une suspension de plus de 6 mois,
  • le taux maximal appliqué est de 200 % en cas d'annulation.

Ce dernier taux de majoration est également appliqué dans le cas de plusieurs suspensions de plus de 2 mois sur une période déterminée.

Quelles alternatives pour circuler sans permis ?

L'assurance auto est obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur (VTM) circulant sur une route ouverte.

Il existe cependant des véhicules qui ne nécessitent pas la détention d'un permis de conduire. Par exemple, c'est le cas des voitures sans permis. Mais attention, bien qu'elle ne nécessite pas de permis B, il est obligatoire de souscrire une assurance voiture sans permis.

 

Par ailleurs, après le retrait d'un permis, le conducteur peut notamment opter pour des deux-roues motorisés d'une puissance inférieure à 50 cm3. Certaines catégories de mobylettes et de scooters peuvent effectivement circuler sans que le conducteur ne détienne un permis de conduire. La souscription d'une assurance reste néanmoins indispensable même pour ces deux-roues.

Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance auto

A partir du 1er octobre 2024, les SUV hybrides seront soumis à une nouvelle grille tarifaire. Quels SUV sont concernés par cette tarification ?

Face à la montée des enjeux environnementaux et à la nécessité de mieux réguler l'espace urbain, la mairie de Paris a décidé de réajuster ses tarifs de stationnement pour les véhicules les plus polluants. À partir du 1er octobre 2024, les SUV hybrides seront désormais soumis à une nouvelle grille tarifaire. Cette mesure s'inscrit dans une politique plus large visant à réduire l'encombrement de ces véhicules massifs dans les rues parisiennes.

Lire la suite
voiture-permis de conduire Permis de conduire : une explosion des fraudes qui inquiète les autorités

L'ampleur des fraudes aux examens du permis de conduire suscite une vive inquiétude en France, notamment dans la région lyonnaise où des dizaines de permis ont été annulés ces derniers mois. Ce phénomène, loin d'être isolé, révèle les failles du système et pose de sérieuses questions sur la sécurité routière. En cause : des réseaux organisés qui tirent profit de la faiblesse des contrôles pour permettre à des individus de décrocher leur permis sans avoir réellement passé les épreuves. Retour sur un problème grandissant aux répercussions multiples.

Lire la suite
chine exportation L'Europe surtaxe les voitures chinoises

Depuis plusieurs mois, la tension monte entre l'Union européenne et la Chine sur fond de guerre commerciale. Le 20 août dernier, la Commission européenne a annoncé un projet de loi visant à imposer des surtaxes allant jusqu'à 36 % sur les véhicules électriques importés de Chine. Cette mesure, destinée à contrer les subventions publiques massives de Pékin, a suscité de vives réactions, tant du côté chinois que parmi les États membres de l'UE.

Lire la suite
La Rédaction d'Assurland
Rédigé par La Rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 28/06/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle