Assurance santé

Quels sont les bienfaits des carottes et du carotène pour la santé ?

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 618€ d'économie moyenne sur votre assurance santé*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

« Les carottes font les fesses roses », « pour bien voir, il faut manger des carottes », etc. : cuites ou crues, les carottes sont connues et reconnues pour être bonnes pour la santé. Il est vrai que ce légume regorge de carotènes, des pigments bons pour notre santé. Assurland détaille les bienfaits de l'aliment préféré de Bugs Bunny.

La carotte, un légume riche en bêta-carotène

Les carottes ne sont pas cuites, au contraire. C'est bien connu, les légumes sont bons pour notre santé. Parmi eux, la carotte ferait office de véritable médicament. Si l'on se rappelle tous de l'expression « les carottes font les fesses roses », leurs pouvoirs sont en réalité bien plus grands.

Quels sont les avantages et les bienfaits de la consommation de carottes ?

En plus de leur goût, les carottes contiennent :

  • du bêta-carotène en grande quantité,
  • des antioxydants,
  • des caroténoïdes,
  • des minéraux,
  • de la vitamine A,
  • de la vitamine C.

Cuite ou crue, la carotte est indéniablement une de nos meilleures amies.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Protéger la peau et améliorer la vue : les bienfaits de la vitamine A

Comme expliqué, la carotte est riche en bêta-carotènes, le précurseur de la vitamine A. Ce puissant antioxydant a plusieurs vertus : ralentir le vieillissement, améliorer l'état de la peau, favoriser la cicatrisation. Grâce à sa haute teneur en vitamine A, la carotte permet de lutter contre un certain nombre de problèmes cutané et contribue à garder une peau en bonne santé.

Autre bienfait pour la peau : l'augmentation de production de collagène. Cette protéine, qui est naturellement présente dans notre corps, voit sa production s'accroître par la consommation de carottes. L'élasticité de la peau est ainsi maintenue et les rides s'éloignent. Ce légume permet enfin de protéger la peau du soleil et donc des UV grâce aux caroténoïdes et antioxydants qu'il contient.

Une expression bien connue est que, « pour bien voir, il faut manger des carottes ». Grâce au bêtacarotène, et donc à la vitamine A, les carottes sont en effet excellentes pour la vue. Et en particulier pour la vision nocturne. Ce légume nous permet en effet de voir dans des conditions de faible éclairage. La carotte peut également diminuer les risques de dégénérescence comme la DMLA et de cataracte.

carottes

La carotte, un allié contre les maladies chroniques et un ami du foie

En plus de leur action antioxydante, les caroténoïdes exercent également plusieurs effets cellulaires qui pourraient participer à la prévention des maladies chroniques. La carotte protégerait notamment contre certains cancers mais aussi des maladies cardiovasculaires. Riche en vitamines, elle participe également à la production de globules rouges qui apportent de l'oxygène à toutes les cellules du corps.

Un organe en particulier se régénère grâce aux carottes : le foie. Crues, les carottes apportent des enzymes qui permettent de prendre soin du système digestif. Les vitamines A, B, C et E, ainsi que les minéraux aident également le foie à bien fonctionner.

Le caroténoïde et la lutéoline, les pigments qui se trouvent dans ce légume, renforcent enfin le cerveau et permettent de réduire les déficits de mémoires. Concrètement, la carotte permet de diminuer les risques de contracter la maladie d'Alzheimer.

Les cheveux et ongles plus solides grâce à la carotte

Outre la peau ou encore la vue, la carotte est bonne pour les ongles. Grâce aux vitamines B5 dont elles regorgent, les carottes favorisent la croissance et la résistance des ongles et des cheveux. Les cheveux justement sont quant à eux plus élastiques mais surtout ne se perdent pas. En effet, le fameux légume orange contribue à lutter contre la chute des cheveux ainsi que l'apparition des cheveux blancs.

Enfin, grâce à son impressionnant taux de vitamines A et au phosphore qu'elle contient, la carotte renforce les os.  

La carotte, idéale pour garder la ligne

Comment oublier ce point : la carotte est un légume peu calorique et est donc idéal pour garder la ligne. Extrêmement riche en vitamines, la carotte est une alliée minceur : 33 kilos calories pour 100g. De plus, consommée crue, la carotte permet d'atteindre la sensation de satiété relativement rapidement. Ceux qui la préfèrent cuite n'ont pas à s'inquiéter. Les possibilités sont nombreuses et faites vous plaisir en la cuisinant.

Les plus recherchés

Les dernières actualités de la mutuelle santé

Logo assurance maladie L'Assurance maladie veut liquider le service médical de la Sécu

L'Assurance maladie prévoit de réorganiser le service médical autonome de la Sécurité sociale. La réforme, qui intégrerait ce service aux CPAM, fait craindre une dérive comptable des soins.

Lire la suite
stéthoscope-billets-pillules PLFSS 2025 : la réforme choc qui pourrait faire grimper les cotisations des mutuelles

Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, dévoilé par les ministères de l'Économie, du Budget et de la Santé, s'attaque de front au déficit de l'assurance maladie, devenu un gouffre pour les finances publiques. Près de 20 % des économies envisagées reposeront sur les épaules des complémentaires santé – mutuelles, compagnies d'assurance et institutions de prévoyance. Pour ces organismes, déjà fragilisés par des transferts de charges successifs, la nouvelle tombe comme un coup dur. Confrontés à des marges de manœuvre de plus en plus réduites, ils redoutent un impact direct sur les cotisations des assurés.

Lire la suite
santé jeunes Augmentation importante des consultations psychologiques en 2024

La santé mentale devient un sujet de préoccupation majeur en France, notamment chez les jeunes. Les récentes études révèlent une augmentation importante des consultations psychologiques, particulièrement chez les 18-34 ans. La solitude, la peur du déclassement et les effets persistants de la crise sanitaire alimentent cette détresse.

Lire la suite
Arthur Pied
Rédigé par Arthur Pied

Dernière mise à jour : le 19/07/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle