Assurance santé

Quelle prise en charge de la DMLA ?

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 618€ d'économie moyenne sur votre assurance santé*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

La dégénérescence maculaire liée à l'âge ou DMLA est une maladie touchant les personnes âgées dont les facultés visuelles se trouvent affectées au point d’aboutir parfois à la cécité. L’Assurance maladie prend en charge les personnes atteintes de DMLA, mais cette couverture étant incomplète, souscrire une complémentaire santé permet d’optimiser le remboursement des frais de santé liés à la maladie.

Définition et traitement de la DMLA

La DMLA apparait chez les personnes âgées après la cinquantaine. En France, elle est observée chez un million de personnes dont 3 000 atteintes de cécité par année.

La DMLA détruit la faculté visuelle en s’attaquant directement au centre de la rétine appelé « macula ». Elle se manifeste par une obstruction de la vue ou des picotements conduisant la personne à ne plus voir normalement.

Dès qu’un symptôme de la DMLA apparait, le mieux est de consulter un ophtalmologue pour s’assurer qu’il s’agit bien d’une DMLA. Une fois qu’elle a été diagnostiquée, un traitement laser ou un traitement médicamenteux à base d’anti-angiogéniques ou anti-VEGF permet d’endiguer sa progression dans l’œil.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Quelle prise en charge ?

La consultation chez l’ophtalmologue est remboursée par la Sécurité sociale à hauteur de 70%.

Pour un remboursement complet, mieux vaut souscrire une mutuelle santé qui prendra en charge les 30 % restants à la charge de l’assuré. Selon le contrat souscrit, elle pourra également prendre en charge le ticket modérateur et les dépassements d’honoraires.

Les deux types de traitements de la DMLA évoqués ci-dessus sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie. Toutefois, la souscription d’une assurance santé peut s’avérer assez indispensable car certains médecins n’exercent pas en secteur 1 et appliquent des tarifs plus élevés que les tarifs conventionnels.

La plus grande difficulté pour les personnes atteintes de la DMLA consiste bien souvent à trouver un assureur vu leur âge qui dépasse généralement les 50 ans. Heureusement, il suffit bien souvent d’utiliser un comparateur de mutuelles santé pour trouver un contrat adapté à son profil.

Les plus recherchés

Les dernières actualités de la mutuelle santé

Logo assurance maladie L'Assurance maladie veut liquider le service médical de la Sécu

L'Assurance maladie prévoit de réorganiser le service médical autonome de la Sécurité sociale. La réforme, qui intégrerait ce service aux CPAM, fait craindre une dérive comptable des soins.

Lire la suite
santé jeunes Augmentation importante des consultations psychologiques en 2024

La santé mentale devient un sujet de préoccupation majeur en France, notamment chez les jeunes. Les récentes études révèlent une augmentation importante des consultations psychologiques, particulièrement chez les 18-34 ans. La solitude, la peur du déclassement et les effets persistants de la crise sanitaire alimentent cette détresse.

Lire la suite
wegovy médicament anti-obésité Wegovy, que se cache-t-il derrière ce médicament miracle ?

Le lancement de Wegovy en France, un médicament développé par le laboratoire Novo Nordisk pour traiter l'obésité, suscite des controverses. Présenté comme une avancée majeure dans la lutte contre une maladie qui touche près de 17 % des Français, ce traitement repose sur une technologie innovante. Cependant, son prix élevé et les risques pour la santé associés à son usage questionnent autant son accessibilité que sa sécurité. Alors que la commercialisation vient de débuter dans l'Hexagone, les voix critiques se multiplient.

Lire la suite
La Rédaction d'Assurland
Rédigé par La Rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 06/04/2023

Découvrir l'équipe rédactionnelle