Assurance santé

Troubles du sommeil : quelle prise en charge ?

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 618€ d'économie moyenne sur votre assurance santé*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Près d’un Français sur deux éprouve des difficultés à s’endormir, selon l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance. Les différents soins et traitements requis pour un tel état s’accompagnent de certains frais qui peuvent être notamment pris en charge par votre contrat d’assurance santé. Explications.

En quoi consistent les troubles du sommeil

Les troubles du sommeil se traduisent par des difficultés à trouver le sommeil ou à se réveiller. Il s’agit d’« insomnie » dans le premier cas et de « narcolepsie » dans le second.

L'apnée du sommeil, quant à elle, se traduit par un arrêt du flux respiratoire (« apnée ») ou une diminution de ce flux (« hypopnée »), chacun réduisant la qualité du sommeil.

Tous les ans, le 28 mars, la Journée du Sommeil fait œuvre de sensibilisation sur ce sujet des troubles du sommeil dans une quarantaine de villes françaises.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Quels soins pour les troubles du sommeil ?

En cas de problèmes liés au sommeil, il faut solliciter son médecin dans le cadre du parcours de soins coordonnés avec un taux de convention fixé à 70 % pour la consultation. 

Un séjour en cure thermale peut être prescrit par le médecin en cas de troubles du sommeil provenant d'une maladie psychosomatique ou neurologique et, grâce à votre mutuelle, tout ou partie des frais restant à votre charge sera remboursé.

Les plus recherchés

Les dernières actualités de la mutuelle santé

Logo assurance maladie L'Assurance maladie veut liquider le service médical de la Sécu

L'Assurance maladie prévoit de réorganiser le service médical autonome de la Sécurité sociale. La réforme, qui intégrerait ce service aux CPAM, fait craindre une dérive comptable des soins.

Lire la suite
stéthoscope-billets-pillules PLFSS 2025 : la réforme choc qui pourrait faire grimper les cotisations des mutuelles

Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, dévoilé par les ministères de l'Économie, du Budget et de la Santé, s'attaque de front au déficit de l'assurance maladie, devenu un gouffre pour les finances publiques. Près de 20 % des économies envisagées reposeront sur les épaules des complémentaires santé – mutuelles, compagnies d'assurance et institutions de prévoyance. Pour ces organismes, déjà fragilisés par des transferts de charges successifs, la nouvelle tombe comme un coup dur. Confrontés à des marges de manœuvre de plus en plus réduites, ils redoutent un impact direct sur les cotisations des assurés.

Lire la suite
santé jeunes Augmentation importante des consultations psychologiques en 2024

La santé mentale devient un sujet de préoccupation majeur en France, notamment chez les jeunes. Les récentes études révèlent une augmentation importante des consultations psychologiques, particulièrement chez les 18-34 ans. La solitude, la peur du déclassement et les effets persistants de la crise sanitaire alimentent cette détresse.

Lire la suite
La Rédaction d'Assurland
Rédigé par La Rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 06/04/2023

Découvrir l'équipe rédactionnelle